Mes recettes préférées

Publié le par Nathalie Killinger

Une autre de mes passions : La cuisine

 Nouvelle recette pour ce dimanche midi

Poulets au Pastis

Mettez un beau poulet dans un plat à four. Salez, poivrez, coupez un oignon rouge en fines lamelles et rajoutez le dans le plat. Versez y des lardons. Arrosez généreusement le poulet d'alcool à l'anis. Moi il me restait de l'Ouzo, c'était très bon. Mettez dans la sauce de la confiture de groseilles (eh oui). J'avoue il ne m'en restait plus, j'ai pris de la confiture quetches-cannelle. Ca allait très bien aussi.

Ne doutez pas, essayez. Ca vaut le coup, c'était excellent, avec des pommes de terre à l'eau.

Cette recette je vous la donne, mais elle m'a été demandée par Marc Raugel (10 ans). Donc Marc, comme promis, voici la recette de la baguette farcie.

Mélange dans un saladier, un paquet de St Moret, du gruyère râpé, du jambon coupé en dés, des cornichons. Coupe la baguette en deux, vide la de sa mie, et rajoute-y ta farce. Ensuite, il faut mettre ta baguette dans un papier d'aluminium, et la mettre 15-20 mn au four. Pour finir, avant de couper des tranches, place la baguette une nuit au frigo, pour qu'elle durcisse bien.

Tu peux pour varier faire la même recette, en remplaçant le jambon par du thon. Ce n'est pas mauvais non plus.

Attention la saison des BBQ va bientôt commencer. Cette année grande décision, je vais essayer de laisser tomber les traditionnels merguez côtes de boeuf et tester des recettes plus originales. Revenez me voir, je vous en parlerai ......

 
 Déjà Caroline, merci pour le petit bouquin qui va me donner de bonnes idées de bases.
 
Alors .... première recette de marinade, pour mignon de porc ou filet de dinde au BBQ.
 
 
 
 
 
La marinade des fonds de frigos !!
 
Mélanger : de la sauce soja, du sirop d'érable, un reste de vin blanc, du poivre, et une rasade de jus d'orange. Faites mariner, les filets de dinde, ou les filets mignons, une nuit. Faites griller au BBQ, le lendemain. Miam miam, un délice avec des pommes de terre américaines.
 
Une seconde recette de marinade, cette fois-ci pour les côtes de boeuf :
 
Mettez dans un pat, 25 cl de vin blanc, une bonne rasade d'huile d'olives, 6 gousses d'ail et un oignon émincés, une bonne cuillerée de purée de tomates confites, des herbes de provence, sel, poivre. Faites mariner votre côte de boeuf toute une nuit dans cette préparation. Autre idée, encore meilleure je crois, à la place du vin blanc, essayez du porto rouge. Vraiment pas mauvais je trouve !!
 
 
Et pour aller avec les grillades, voici quelques salades.
 
Tout d'abord,
 
salade de carottes aux raisins et aux noix
 
6 carottes
30 g de raisins de corinthe
30 g de cerneaux de noix.
pour la vinaigrette à l'amande :
2 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou de noix
1 cuillerée à soupe d'amandes en poudre
2 cuillerées à soupe d'herbes hachées
sel, poivre.
 
Faites gonfler les raisins dans de l'eau. Lavez et râpez les carottes.
Préparez la vinaigrette. Dans un bol mélangez le vinaigre et l'huile. Ajoutez la poudre d'amandes, et les herbes. Assaisonnez.
Dans un saladier mélangez le tout, et rectifiez l'assaisonnement.
 
Salade de pommes de terre
 
Faites revenir les lardons. Coupez des cornichons en rondelles, et ajoutez y des oignons au vinaigre. Rajoutez des pommes de terre cuites à la cocotte minute. Pour la vinaigrette,  mélangez de la moutade, sel, poivre, vinaigre, huile, et du fromage blanc ou de la crème épaisse.
 
Salade de riz aux tomates confites
 
300 g de riz blanc
250 g de tomates séchées ou confites
12 tranches de salami
125 g de féta
1 dizaine de feuilles de basilic
Pour la vinaigrette au pesto :
1 cuillerée à soupe de pesto
1 cuillerée à soupe de vinaigre de balsamique
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel
poivre
 
Faites cuire le riz. Egouttez le et refroidissez le. Dans un saladier, mélangez le riz avec les tomates égouttées, les tranches de salami coupées en deux, la féta en cubes et les feuilles de basilic ciselées.
Préparez la viaigrette. Dans un bol, mélangez le pesto avec le vinaigre. Ajoutez l'huile et assaisonnez. Versez sur la salade et mélangez.
 
Salade de concombres à l'emmenthal
2 concombres
1 botte de radis
200 g d'emmenthal
Pour la vinaigrette :
1 cuillerée à café de moutarde forte
25 cl de crème épaisse
2 pincées de curry en poudre
le jus d'1/2 citron
50 g de noix de cajou (facultatif)
Sel-Poivre
 
Pelez les concombres, et coupez les en 2 dans la longueur. A l'aide d'une cuillère videz-les. Coupez les concombres en petits cubes.
Nettoyez les radis et coupez les en rondelles.
Coupez l'emmenthal en petits cubes.
Mettez le tout dans un saladier.
Préparez la vinaigrette. Dans un bol, mélangez la moutarde avec la crème fraîche et le curry. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Assaisonnez et incorporez pour finir les noix de cajou concassées.
Versez sur la salade et servez aussitôt.
 
  

 

 

 

 

 Arthur a fêté ses 8 ans samedi soir, il adore le miel, donc voici une recette pour lui. En plus mesdames, la charlotte est faite en 10 mn, voir même un peu moins. Personnellement j'ai mis la préparation dans un plat à gratin et non dans un moule à charlotte. La présentation fait assez Tiramisu, mais c'est plus rapide à faire que la charlotte.

Chut les filles, ne dites rien aux hommes, ça casserai notre image de "femmes parfaites" !!

Pour les hommes qui cuisinent, je suis certaine que vous aurez un grand succès avec ce dessert !

Charlotte au fromage blanc et au miel

500 g de miel d'acacia

1 kg de fromage blanc en faisselle

40 d'écorces d'orange confites

1 paquet de biscuits à la cuillère

500 g de crème fraîche liquide

Laisser l'équivalent d'une cuillerée à soupe de miel dans le pot et mélanger le reste ave le fromage blanc. Hacher finement l'écorce d'orange confite et l'incorporer à la préparation.

Verser 20 cl d'eau chaude dans le pot de miel. Fermer et secouer le pot, puis transvaser le liquide dans une assiette creuse. Y tremper les biscuits et garnir le fond  et les parois du moule.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange de fromage blanc et de miel. Verser cette préparation dans le moule. Placer au réfrigérateur pendant 24 heures. Servir très frais.

En plus vous voyez, on peut préparer le dessert la veille !! Tout pour plaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Oui je sais il manque les bougies !!!

 

 Le plat aussi est très vite fait. Le voici :

Tajine de Poulet aux citrons confits

2 citrons confits au sel

1 poulet

 

 

 

 

 

  1 dose de safran

15 cl d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 branche de thym

1 feuille de laurier

sel - poivre

Séparer les quartiers de citrons confits en quartiers, les rincer et les essuyer.

Dans un plat allant au four, poser le poulet. Saler et poivrer. Diluer le safran dans l'huile d'olive, et badigeonner le poulet avec ce mélange. Mettre 4 quartiers d citrons confit, les gousses d'ail entières, le thym et le laurier à l'intérieur du poulet.

Disposer les autres quartiers de citron autour du poulet. Mouiller avec 10 cl d'eau. Enfourner une heure à 210 ° (TH7).

 

Gratin de camembert

 

 

 

 

 

   800 g de pommes de terre

150 g de camembert

 

 

 

 

25 g de beurre

1 gros oignon

2 œufs

persil

sel

poivre

  

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, les éplucher quand elles sont encore fermes. Ecrasez la chair à la fourchette avec le fromage, les œufs entiers et le persil. Faites blondir l’oignon émincé dans un peu de beurre et ajoutez le à la préparation. Versez le tout dans un plat à tarte en répartissant bien. Avec les dents d’une fourchette, dessinez des croisillons. Mettez sous le grill pendant 10 mn. Servez avec une salade.

  

 

Voici la dernière recette qui a visiblement fait effet auprès de mes invités, en plus c'est génial, tout ce prépare bien à l'avance, on peut donc profiter de toutes les conversations.

Le Gigot à la CuillèreClapping Hands

1 gigot de 1,5 à 2 kgs

2 kgs des pommes de terre

1 tête d'ail

100 g de beurre

1 cube de bouillon

2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, muscade râpée, sel et poivre.

Préchauffez le four à 200° (Th 6-7). Sortez le gigot du frigo. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches de 5 mm d'épaisseur. Disposez un lit de rondelles de pommes de terre dans une grande cocotte beurrée. Emiettez le cube de bouillon et mettez en la moitié dans la cocotte, ajoutez quelques gousses d'ail et déposez le gigot au centre.

Salez et poivrez le gigot, disposez dessus quelques morceaux de beurre, ajoutez le reste du cube de bouillon émietté, les herbes, un peu de muscade et recouvrez entièrement de pommes de terre. Mettez les dernières gousses d'ail et dispersez le reste de beurre en noisettes sur le dessus.

Couvrez et enfournez. Laissez cuire 4 heures et retirez le couvercle 1 heure avant la fin de la cuisson.

Une autre recette que j'ai trouvé excellente, pas très diététique je vous l'accorde, mais c'est tellement bon la crème de marron !!

 

Fondant aux marrons et caramel de cidre

1 boîte de 500 g de crème de marrons

125 g de beurre

1 cuil. à soupe d'amagnac

4 oeufs

2 cuil. à soupe de poudre d'amandes (ou de farine)

Pour la sauce :

250 g de sucre

20 cl de cidre

50 cl de crème fraîche

Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Faites fondre le beurre dans un bol au micro ondes. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Dans un grand saladier, mélangez le beurre fondu ave la crème de marrons. Ajoutez les jaunes d'oeufs, l'armagnac et la poudre d'amandes. Remuez avec une cuillère en bois, pour obtenir une pâte lisse.

Montez les blancs en neige aec une pincée de sel. Incorporez les à la préparation en mélangeant avce précaution pour ne pas les casser. Beurrez un moule rond de 25 cm de diamètre et versez y la préparation. Enfournez et laissez cuire 45 mn.

Pendant ce temps, préparez la sauce au caramel. Dans une petite casserole, versez le cidre et le sucre. Portez à ébullition à feu vif et laissez cuire sans remuer jusqu'à obtenir un caramel blond. environ 10 à 15 mn. retirez du feu et versez doucement la crème. Attention ça risque de spritser !! Pour que le caramel épaississe, faites cuire à feu doux pendant 10 mn environ en remuant.

Retirez le gâteau du four et laissez refroidir. Moi je le prépare la veille. Avant de servir, faites réchauffer la sauce pendant quelques minutes et servez-la à part.

Une recette pour le dimanche soir. Pour dire même Maxime en a mangé sans râler (enfin sans trop râler) !

Tourte paysanne aux pommes de terre

   

 

 

 

 

2 rouleaux de pâte feuilletée

environ 5 pommes de terre

quelques tranches de jambon de pays ou des lardons

1 oignon

sel, poivre, persil

1 jaune d'oeuf

un petit pot de crème fraîche

Enfoncez une des pâte à tarte dans une tourtière. Epluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles. Epluchez les oignons et coupez les également en rondelles.

Mettez sur la pâte la moitié des rondelles de pommes de terre, le jambon, sel, poivre et persil, et les oignons. Mettez la seconde moitié des pommes de terre. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Formez une petite cheminée au milieu de la tourte. Enfournez et faites cuire 45 mn à 200 ° environ. 5 mn avant la fin de la cuisson mettez le petit pot de crème dans la cheminée, et faites cuire 5 mn supplémentaires.

A manger avec une bonne salade verte. 

 

Attention voilà un grand secret, ma meilleure recette de gâteau au chocolat !!

 

Gâteau mi-cuit au chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Préparation 10 mn
Cuisson 40 mn

 

300 g de chocolat noir

300 g de beurre, plus une noix pour le moule

300 g de sucre

9 oeufs extra frais

1 cuil. à soupe de farine

 

Préchauffez le four th 5 (150°). Beurrez et farinez un moule à manqué. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain marie.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes dans un saladier avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mélange beurre-chocolat en continuant à fouetter. Battez les 5 blancs en neige ferme, et incorporez les délicatement à la préparation.

Versez les deux tiers de la préparation dans le moule, réservez les reste au frais.

Faites cuire le gâteau pendant 40 mn au four. Démoulez-le, laissez le refroidir puis nappez-le avec la préparation réservée et servez.

Et pour les coquins, un grand secret mais c'est bien parce que je vous aime que je vous le livre !!!

Rajoutez dans la préparation un peu de piment d'espelette. Ca donnera au gâteau un piquant incomparable, et vous verrez, tout le monde se demandera ce que votre gâteau a de spécial !!!
Vous me raconterez j'espère ........

 

 

 

  

et maintenant la fameuse recette de "Martine fait la cuisine", non Marianne, ne te moques pas de moi, tu devrais l'essayer, elle est très bonne.

 

La mousse au chocolat

200 g de chocolat noir

200 g de beurre

6 oeufs

80 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Faites fondre le chocolat, le beurre et les sucres, au bain marie. Lissez au fouet. Incorporez les jaunes d'oeufs dans la pâte tiédie, puis délicatement les blancs en neige ferme. Mettez 6 heures au frais.

  

Publié dans recettes de fées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caroline 18/06/2006 23:08

le gâteau au chocolat avec le piment est divin !
merci de nous l'avoir fait découvrir.
caroline

M.LN 03/02/2006 18:29

Après avoir testé certaines de tes recettes, je confirme tu es une experte en cuisine aussi !!!
As tu un défaut ?? Sérieux celui qui t'en trouvera n'est pas encore né !!
poutoux catalans avec du soleil
M.LN